Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Uomo Alternativa
8 février 2014

65 anniversaire: Karen Revolution Day

kR

L'ethnie karen est un peuple de tradition nomade originaire des régions tibéto-birmanes. Probablement issu du Yunan et des hauts-plateaux birmans, le peuple se fixe au Nord de la Birmanie aux alentours du VIIIème siècle après Jésus-Christ. 

La première mention archéologique fait état en 1235 d'un peuple, appelé Karian, ayant offert des esclaves pour des cérémonies religieuses. La stèle appartient aux restes du royaume conquérant de Bagan, qui se livrent aux déportations des ethnies minoritaires. Il semble que l'ethnie ait vécu comme peuple minoritaire dans les montagnes qui forment la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie depuis sa fixation, vivant de culture sur brûlis, de chasse et de pêche, et changeant régulièrement d'emplacement au gré de l'assèchement des sols.

Les publications universitaires de sociologues, d'anthropologues ou d'ethnologues, rares, distinguent plusieurs sous-groupes de karens, ayant des traditions et des évolutions géographiques légèrement dissemblables. Ils conservent cependant entre eux un sentiment communautaire et identitaire fort. Les karens qui ont obtenu la citoyenneté thaïe au XVIIème siècle sont probablement issus du sous-groupe des Sgwaws.



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité